À PROPOS


Présentation de l'UDEM 37

L’Union Départementale des Écoles de Musique d'Indre-et-Loire (UDEM 37) est un réseau qui participe à la dynamisation, la structuration et l’harmonisation de l’enseignement musical et chorégraphique dans son département. L’association a pour but de soutenir les écoles adhérentes dans leur évolution et leurs projets et d’être un espace de réflexion et de rencontre pour les professeurs et les responsables des écoles.

L’UDEM 37 est administrée par un Conseil d’Administration de 9 membres : 7 directeurs ou coordonnateurs pédagogiques en exercice, 1 président d'école associative et 1 élu responsable d'une école de musique territoriale élus par l'Assemblée Générale et pour une durée de 3 ans.
Deux personnes supplémentaires peuvent être élues par l'Assemblée Générale pour siéger au Conseil d'Administration avec voix délibérative sur proposition du Conseil d'Administration et pour une durée d'un an.
Le Conseil d'Administration peut, en outre, inviter en fonction de ses travaux ou de ses orientations, plusieurs personnes ès qualités (enseignants, musiciens, parents d'élèves, élus, bénévoles…).

Le Conseil d'Administration au complet
Le Conseil d'Administration au complet

Nos missions

  • Favoriser en matière d'enseignement musical la même égalité pour tous au plan géographique en aidant à la création d'écoles de Musique dans le département et au développement des écoles existantes;
  • Promouvoir entre ses adhérents une démarche pédagogique concertée et notamment :
    Cursus des études – Structure interne des écoles – Formation et échanges d'enseignants (colloques et rencontres) – Publications diverses;
  • Encourager la pratique musicale collective par l'organisation de rencontres d'orchestres, de stages et de concerts;
  • Développer en Indre et Loire la meilleure collaboration musicale et amicale possible avec toute autre association et organisme départemental à but culturel et musical.

Foire Aux Questions

Réponse


Non, l’UDEM 37 regroupe des personnes morales et ne peux donc pas recevoir une personne physique.

En dehors du site où vous trouverez déjà l’information générale, vous pouvez toujours nous adresser un courriel auquel nous répondrons. Cependant, il vous est possible d'obtenir un code auprès de votre école de musique qui vous donnera accès à l'information réservée aux adhérents.

L’adhésion de votre établissement à l’UDEM 37 permet de facto l’adhésion à la FFEM (Fédération Française de l’Enseignement Musical, Chorégraphique et Théâtral).
Cela permet à votre établissement d’avoir les listes de morceaux d’examens ainsi que les banques de données d’œuvres, les épreuves de Formation Musicale. Egalement, les cotisations à la SEAM (Société des Auteurs et Editeurs de Musique) sont moindres, un contrat groupe avec la MAIF permet des tarifs préférentiels.
En votre qualité d’enseignant, l’adhésion de votre école vous permettra de participer à des commissions instrumentales spécialisées apportant votre pierre à l’édifice départemental, participer à des stages, des formations, participer à une démarche pédagogique...

Oui, sur la page Téléchargements accessible depuis le menu, au même titre que les adhérents.

Après votre envoi et si le Conseil d’Administration valide sa parution votre manifestation apparaîtra trois semaines avant la manifestation.

Non. Cependant vous pouvez consulter l'annuaire des écoles de musique et trouver les enseignements dispensés par école.

Oui. Elles sont consultables en libre accès depuis la page des Offres d'Emploi accessible depuis le menu.

Contactez-nous via le formulaire disponible sur la page de Contact accessible depuis le menu.